vendredi 15 avril 2016

Pourquoi je suis tombée dans les TCA ?


Tout d'abord, je dois commencer par vous dire que je souffre de troubles du comportement alimentaire, tendance anorexie.
Pour vous résumer un peu, j'ai été hospitalisé 2 mois et demi en fin d'été, car ma santé était vraiment en danger. Je n'ai pas pu reprendre mes études à la rentrée 2015, et je suis actuellement chez mes parents.

Une certaine fragilité psychologique: 
Sans dévoiler ma vie privée, l'année dernière a été assez compliquée pour moi. J'ai intégré une école d'ingénieur après deux années de classes préparatoires très éprouvantes psychologiquement. Je suis une fille très mal à l'aise dans la "foule", je n'aime pas les ambiances type "beuverie", alors autant vous dire que les soirées en école d'ingé m'ont terrorisées dès le départ. Je ne me suis donc pas intégré aux autres dès le début d'année, je me trouvais différente des autres, pas à ma place.
Je me suis peu à peu isolée des autres même si je me suis fait petit à petit des ami(e)s, je n'ai jamais fait partie d'un groupe soudé. Je passais beaucoup de temps sur mon ordinateur à lire des blogs, sur youtube etc...

De plus, en école d'ingénieur, on nous demande pour la première fois d'être acteur de notre future vie professionnelle. Cela signifie faire des choix d'orientations, la possibilité de partir à l'étranger, de penser à notre futur métier de manière de plus en plus concrète... J'ai toujours eu énormément de mal à faire des choix, surtout lorsqu'il s'agit de choix de vie. Cela m'a beaucoup angoissée, d'où un estomac noué en quasi permanence, donc des douleurs et lourdeurs dans l'estomac à chaque repas. J'ai réduit les portions de plus en plus pour limiter ces désagréments qui me pourrissaient la vie.

Mode healthy de l'année 2015:
Je pense que vous n'y avez pas échappé l'année dernière, partout sur Youtube, les blogs, Instagram, etc... fleurissaient des photos, des articles sur ce mouvement "healthy". En soit je n'ai rien contre, chacun fait ce qu'il veut, chacun choisit comment il veut s'alimenter, et s'il décide de changer son mode de vie pour un nouveau qu'il estime plus "sain" grand bien lui fasse. Mais ce qui me plait beaucoup moins c'est cet étalage sur les réseaux sociaux.
L'année dernière au printemps, début d'été, toutes les blogueuses publiaient leurs "recettes" de plats tous plus "light" les uns que les autres, s'exhibaient en tenue de sport... 
Toutes ces images m'ont fait culpabiliser, je me trouvais molle, je me trouvais grosse, cela me faisait réfléchir sur ce que je mangeais, je ne pouvais plus m'alimenter sans penser qu'il n'y avait pas assez de légumes, que c'était trop gras, trop riche etc... J'ai aussi commencer à ne plus pouvoir rester "sans rien faire" et j'allais marcher tous les soirs pour "éliminer" et me bouger. Je suis devenue plus ou moins hyperactive finalement.

Tous ces nouveaux régimes:
Régime paléo, fourchette, sans gluten, frugivore, crudivore,associations alimentaires, index glycémique, chrononutrition, sans sucre etc... Durant cette année j'ai beaucoup lu d'articles, regardé des vidéos sur la façon de s'alimenter. Je pense avoir fait le tour de tous ces nouveaux modes de vie. J'ai engrangé énormément d'informations, qui finalement se contredisaient entre elles. 
Je n'arrivais plus à démêler le vrai du faux ( si tant est qu'il y en ait un....) et chaque repas était une épreuve. J'essayais de limiter le gluten, éliminer les produits laitiers et animaux, éliminer au maximum les lipides, manger beaucoup de fruits et légumes... Trop d'interrogations et idées me viennent en tête: l'index glycémique de tel aliment n'est-il pas trop élevé? Je mange trop ? C'est trop gras ?
Complétement perdue dans mes habitudes alimentaires, j'ai quasiment éliminé tous les aliments "gras","sucrés", produits laitiers, riches, et ne me nourrissais finalement que de salade, tomate, et quelques féculents en très petites quantités...

Résultats:
Réduction de la quantité d'aliments ingérés,je ne mangeais plus que des choses très pauvres en calories, et j'avais donc un régime complétement déséquilibré.
J'ai perdu du poids de façon progressive au début, un puis deux puis trois kilos. Finalement j'ai perdu plus de 20kg en 6mois, dont 10kg en juin juillet. Cette perte de poids pourrait être "normale" pour une personne qui était en surpoids. Mais je ne l'ai jamais été, mon poids de forme a toujours été stable autour de 60kg pour 1m77.
Voilà mon état début septembre: 37kg pour 1m77...


Désolée pour cet article un peu brouillon, très personnel (je m'en rends compte maintenant...). Voici pour moi certaines des raisons qui m'ont fait plonger dans ces TCA, que je combat tous les jours depuis... Il y a eu quelques améliorations mais le chemin de la guérison est très très long malheureusement.

J'angoisse maintenant à chaque fois que je regarde des documentaires sur les dangers de l'agroalimentaire car j'ai peur de reprendre certaines de mes phobies alimentaires que je suis parvenue à combattre progressivement. De même j'angoisse de voir revenir les recettes light à base de smoothie papaye-goyave-kale-chia-poudredeperlimpimpin pastèque allégée, courgettes crues, tomates sans gras (caricaturons un peu si vous le voulez bien :) )

Bisous à vous <3


La poule en pleine réflexion
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire