C'est l'heure du bilan de mes lectures de février !! Alors? ai-je tenu mes engagements? C'est parti!!
Collection "Les Encyclopes" La Chine et les chinois, Au coeur de l'Afrique, La Mythologie grecque
Il s'agit d'une collection "Jeunesse" , mais ces bouquins fourmillent d'informations très intéressantes et de qualité. Très joliment illustrés, les chapitres sont bien organisés, et les textes vont à l'essentiel. Evidemment si vous êtes déjà expert dans un de ces sujets ce ne sera peut-être pas assez détaillé (encore que...) mais si vous voulez découvrir un des thèmes c'est vraiment parfait ! :)
Je recommande donc cette collection, pour les enfants mais aussi pour les adultes curieux!!
Note: ★★★★★
Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une
puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable
rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de
conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au
pays du Soleil levant.
Oeuvre très connue, je n'avais pas encore lu de livre de cette auteur!
J'ai assez aimé, c'est vrai que son écriture est particulière avec un vocabulaire très riche. Elle parvient à nous raconter une histoire assez cynique, une véritable descente aux enfers, et finalement la rendre très drôle.
Note: ★★★☆☆
Ouragan, de Laurent Gaudé
Une tempête s'apprête à déferler sur La Nouvelle-Orléans. Alors que la
ville est désertée, certains doivent rester et se préparer à affronter
le chaos. Les sentiments les plus intenses vont naître dans les torrents
destructeurs. La cité abandonnée devient le théâtre de plusieurs
histoires mettant en scène la peur, le doute, le désir de liberté et
l'amour renaissant.
C'est ma maman qui m'a conseillé ce livre et je la remercie... Vraiment très bien écrit, on se lasse happé par la diversité des destins des personnages, l'auteur passant de l'un à l'autre avec une grande fluidité. J'ai trouvé la première partie plus "percutante" que la deuxième mais je recommande malgré tout ce très beau livre
Note: ★★★★☆
Dieu est un pote à moi, de Cyril Massarotto
Pour élire son confident, Dieu n'avait que l'embarras du choix.
Comment expliquer qu'il est opté pour un modeste vendeur, au quotidien
banal et sans relief ? Dieu seul le sait et pourtant, au fil de leur
conversation, une véritable amitié se noue entre eux...
Quand le narrateur rencontre derrière sa caisse Alice, jolie étudiante
en psychologie, quelques coups de pouce de son nouveau meilleur ami vont
faire des miracles.
Et ce n'est que le début !
Un bon petit livre sans prétention, qui ne prend pas la tête et que l'on lit avec plaisir et assez rapidement, du style Musso ou Lévy. Une histoire sympathique qui malgré pose certaines interrogations sur nos vies et invite à y réfléchir si on le souhaite :)
Note: ★★★★☆
Voilà qui conclue cette petite sélection de livres, je vous parlerez prochainement des films que j'ai vu ( il y en a un paquet !!!)
Et vous, quels sont vos coups de coeurs du moment ? :)
La poule liseuse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire